De nombreuses entreprises (et bon nombre de nos clients) utilisent Microsoft PowerBI dans le cadre de leur suite Microsoft Office. PowerBI est un excellent outil facile à utiliser, familier aux utilisateurs d’Excel, et il peut se connecter à de nombreuses sources de données. On nous demande souvent comment PowerBI se compare à IBM Planning Analytics . La vérité est qu’il s’agit d’outils différents à des fins différentes, mais il existe des caractéristiques communes. Dans cet article, nous expliquerons en quoi les deux diffèrent, ainsi que certaines des forces et des faiblesses des deux.
Qu’est-ce que PowerBI ?
Power BI est un outil de business intelligence et d’analyse de données développé par Microsoft. Il s’agit d’un service basé sur le cloud qui permet aux utilisateurs de se connecter à diverses sources de données, de créer des tableaux de bord et des rapports interactifs et de partager leurs informations avec d’autres.
Qu’est-ce que IBM Planning Analytics?
IBM Planning Analytics est une solution de gestion et de planification des performances commerciales développée par IBM. Il s’agit d’un service basé sur le cloud et sur site qui permet aux utilisateurs de créer et de gérer des budgets, des prévisions et d’autres modèles de planification. IBM Planning Analytics est un outil puissant utilisé par les entreprises de toutes tailles pour améliorer leurs performances financières.
Quelles sont les caractéristiques communes ?
PowerBI et IBM Planning Analytics offrent des fonctionnalités similaires, notamment :
- Connectivité des données : PowerBI et IBM Planning Analytics permettent aux utilisateurs de se connecter à diverses sources de données, notamment Excel, SQL Server et Oracle.
- Tableaux de bord et rapports : PowerBI et IBM Planning Analytics permettent aux utilisateurs de créer des tableaux de bord et des rapports interactifs.
- Collaboration : PowerBI et IBM Planning Analytics permettent aux utilisateurs de partager leurs connaissances avec d’autres.
PowerBI excelle par sa facilité d’utilisation, son prix abordable et sa disponibilité de connecteurs de données. Cependant, PowerBI n’est pas une base de données. PowerBI interrogera une base de données, plutôt que de stocker les données. Vous devez toujours avoir une connexion à une base de données pour tout rapport.
Quelles sont les différences ?
Cependant, IBM Planning Analytics diffère vraiment pour un certain nombre de raisons :
- IBM Planning Analytics offre une variété de fonctions de planification, y compris la budgétisation, la prévision et la modélisation de scénarios, ainsi que des techniques de diffusion de données.
- Il dispose d’une puissante base de données OLAP en mémoire afin que les données soient calculées à la volée et stockées en mémoire.
- Il est hautement évolutif.
- Il dispose d’un système de gestion et de sécurité des utilisateurs robuste, de sorte que vous pouvez restreindre les données aux personnes et aux groupes en cas de besoin.
- Il dispose de plusieurs types d’utilisateurs différents pour permettre aux individus d’accéder aux tâches d’administration, d’utilisateur ou de lecture seule.
Alors que PowerBI et IBM Planning Analytics sont tous deux de puissants outils de business intelligence et de planification, ils résolvent un problème différent pour les entreprises. Selon la taille de l’entreprise et les exigences, un ou les deux outils peuvent répondre aux besoins de votre entreprise.