5 raisons pour lesquelles une meilleure planification Merchandising est cruciale pour votre entreprise

5 raisons pour lesquelles une meilleure planification Merchandising est cruciale pour votre entreprise

Le plan de merchandising est traditionnellement décrite comme «avoir le bon produit, au bon endroit, au bon moment, dans les bonnes quantités et au bon prix». 

 Alors, pourquoi devriez-vous mettre en œuvre la planification des marchandises au sein de votre entreprise?

 Les marchandise planneurs sont essentiellement le filet de sécurité au sein de votre entreprise , analysant les données pour prévoir l’avenir, valider l’intention stratégique, mettre en évidence les opportunités / risques et gérer le premier niveau de profit au sein de l’organisation. Sans les planneurs, les entreprises peuvent risquer d’avoir des fourchettes excessives, des dépenses de démarques inutiles, des problèmes de stock et peuvent se rendre compte qu’elles sont incapables de prévoir pour atteindre leurs objectifs stratégiques. Travaillant en partenariat avec les acheteurs, les planificateurs forment une voie pour répondre aux besoins des clients grâce à l’analyse des données.

Résultats prouvés

Le Royaume-Uni et les USA sont reconnus mondialement pour leurs compétences exemplaires en matière de planification des marchandises. Les détaillants de ces pays ont intégré la planification des marchandises à la fonction d’achat depuis près de 30 ans. Leurs systèmes, leurs processus et la clarté de leurs rôles ont été perfectionnés au cours des trois dernières décennies pour améliorer la productivité des stocks et les bénéfices. Cela montre l’efficacité prouvée de l’utilisation de la planification des marchandises pour améliorer les performances commerciales, et ici en France, des entreprises comme Promod, Beaumanoir et Petit Bateau sont à l’avant-garde de la mise en œuvre de plans de merchandising pour atteindre leur propre succès.

La gestion des coûts est la clé

Un élément incontestable dans cette industrie est la nécessité de gérer les coûts – un facteur clé de succès. Pour la plupart des détaillants, les stocks et la masse salariale continuent d’être le principal contributeur aux coûts. Les acteurs du Retail surveillent les coûts salariaux, mais en font-ils assez pour améliorer la rentabilité de leurs stocks? C’est là qu’intervient le plan de merchandising.

 Jetons un coup d’œil aux 5 façons dont les Merchandise planneurs peuvent avoir un impact positif sur une entreprise de vente au détail:

  1. Réduire les assortiments de produits incorrects – Grâce à une analyse approfondie des données, le planificateur peut travailler avec l’acheteur pour développer un cadre de gamme et, finalement, un assortiment de gammes qui a le nombre optimal d’options (largeur) et la bonne quantité de chacune de ces options (profondeur). Cela garantit en fin de compte des taux de vente plus élevés, une réduction de la démarque et un retour sur investissement plus élevé – réduisant les coûts et augmentant les bénéfices.
  2. Éliminez les risques de stock dans les mauvais magasins – Une des principales responsabilités du planificateur de marchandises est le classement des magasins. Un bon système de classement des magasins garantit que le bon type et la bonne quantité de produits se retrouvent dans les magasins qui les vendront en fin de compte. 
  3. Réduction du coût de démarque – La démarque est la principale cause d’érosion des bénéfices pour toute entreprise de vente au détail. Un bon planificateur de marchandise échangera tactiquement une gamme tout au long de la saison, éliminant ainsi le besoin d’une énorme démarque pour effacer les surstock en fin de saison.
  4. Limiter la quantité d’espèces immobilisées en stock – Les stocks représentent le coût le plus élevé pour un détaillant après le personnel. Ne pas éliminer les stocks improductifs de l’entreprise en temps opportun ou avoir trop de stocks improductifs conduit OTB à être immobilisé dans des stocks à rotation lente. Ajoutez à cela l’impact négatif des magasins surpeuplés, l’augmentation de la réduction et du service de la dette et vous pouvez voir à quel point cela peut avoir un impact négatif sur les bénéfices. Le plan de merchandising protège votre entreprise des stocks improductifs, vous permettant d’utiliser cette OTB pour investir dans des lignes plus performantes.
  5. Réduction du coût du personnel – Comme nous le savons tous, le coût le plus élevé pour un détaillant est la masse salariale. Un bon le plan de merchandising signifie que la marchandise peut être acheminée dans les magasins sans risque de rupture ou de rush. Cela élimine la nécessité d’embaucher du personnel supplémentaire en réduisant le nombre de périodes de pointe, ce qui permet d’économiser sur les salaires.

 Comme vous pouvez le voir, un plan de merchandising qualifié est vraiment un élément crucial de la gestion d’une entreprise de Retail.

Nos équipes chez Aexis comprennent la nécessité d’avoir des outils de planification de marchandise pour aider à travailler acheteurs, pilotes, chefs de produit , et l’impact que cela peut avoir sur la rentabilité de votre entreprise. 

Nous savons également qu’il n’est tout simplement pas possible financièrement pour la plupart des entreprises de transformer et digitaliser en profondeur l’intégralité de ces processus de planification d’une traite. 

Nous pensons que l’utilisations de solutions de planification de la marchandise de qualifiée est si précieuse pour les entreprises avec lesquelles nous travaillons, que nous avons travaillé avec nos équipe pour développer une approche pragmatique de planification et d’achat de marchandises permettant de s’adapter au différentes complexités, pain points et budgets.

 Grâce à nos solutions de digitalisation du Plan de Merchandising, vous pouvez bénéficier des meilleures pratique d’achat et de plan de merchandising en prenant en compte vos contraintes, vos processus et dans un budget raisonnable pour adresser rapidement vos besoins essentiels.

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